Xavier Niel rejoint Bernard Tapie au capital de La Provence

Xavier Niel rejoint Bernard Tapie au capital de La Provence

Selon le quotidien belge La Meuse, le fondateur de Free a racheté 11% du capital du journal marseillais. Il aurait également acquis 34% des part de Nice-Matin, devançant ainsi le milliardaire Iskandar Safa.

Xavier Niel se paie une tranche de la côte méditerranée. Selon le quotidien belge La Meuse, le patron d’Iliad a racheté 11% du capital du quotidien marseillais La Provence, au groupe liégeois Nethys. Une opération qui, selon Le Point, aurait déplue à Bernard Tapie. Le milliardaire aurait également racheté, là encore au groupe Nethys, 34% du capital de la rédaction de Nice-Matin (autour de 21 millions d’euros), les 66% restants étant détenus par les 456 salariés du quotidien.,Contacté par Capital, Xavier Niel n’a pas souhaité confirmer ces informations.

Xavier Niel devance ainsi son principal concurrent, l’investisseur franco-libanais Iskandar Safa qui est déjà propriétaire du magazine Valeurs Actuelles. Safa était pourtant le favori pour acquérir les parts de Nice-Matin que détenait Nethys. C’était sans compter sur Xavier Niel, qui avait fait une irruption surprise dans les négociations à la veille de l’échéance, le 16 juin dernier. Selon La Meuse, ce rachat surprise de La Provence et de Nice-Matin peut s’expliquer par réticence de la direction de Nethys à céder ses parts l’investisseur franco-libanais. Faute de concurrence, le groupe belge aurait eu peur que l’homme d’affaires acquiert les parts des deux journaux méditerranéens pour une somme dérisoire, bien inférieure au prix initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.