Qui est Jim Ratcliffe, le milliardaire en passe de racheter l’OGC Nice ?

Qui est Jim Ratcliffe, le milliardaire en passe de racheter l'OGC Nice ?

La plus grande fortune britannique serait sur le point de racheter le club de foot azuréen.

Un gros coup pour l’OGC Nice ? Jim Ratcliffe, plus grosse fortune britannique, serait en passe de racheter le club. Les négociations auraient été bouclées ce vendredi d’après Nice-Matin. Si la somme de 100 millions d’euros est avancée, rien n’a pour l’heure été confirmé. Le club azuréen qui avait été racheté en 2016 par des investisseurs chinois et américains devrait donc passer sous pavillon britannique. Le futur patron du club n’est pas un novice dans le monde du sport, puisqu’il possède déjà le club de football de Lausanne (Suisse) et vient d’acquérir l’équipe de cyclisme Sky, désormais Ineos, dont fait partie le triple vainqueur du Tour de France Chris Froome, détaille Business Insider.

À la tête de l’entreprise de produits chimiques Ineos, Jim Ratcliffe est à la tête d’une fortune de 24 milliards d’euros. Sa société, spécialisée en produits pétrochimiques et pétroliers, réaliserait un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars (environ 52,8 milliards d’euros). La plus grosse fortune britannique, fervent soutien du Brexit, militerait pour la baisse des impôts et la déréglementation. Ce qui expliquerait sans doute pourquoi le milliardaire a choisi de s’installer à Monaco, où les étrangers sont exonérés d’impôts, et a déménagé le siège de son entreprise en Suisse, pour raisons fiscales.

Les milliardaires étrangers à l’assaut de la Ligue 1

Jim Ratcliffe n’est pas le premier milliardaire étranger à investir dans un club français. L’Américain Frank McCourt avait racheté l’OM pour 45 millions d’euros en 2016. L’AS Monaco a depuis décembre 2011 pour patron le milliardaire russe Dimitri Rybolovlev. Plus récemment, le 6 novembre 2018, les Girondins de Bordeaux ont quant à eux été vendus pour 60 millions d’euros au fonds d’investissement américain GACP.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.